BrieucC smile_edited_edited.jpg

Biographie & approche artistique
 

Né le 24 août 1976 à Bruxelles, BrieucC est issu d'une famille d'artistes et a suivi des cours de dessin et de peinture selon la méthode Martenot durant son enfance. Il y a développé une approche sensorielle et a appris à ressentir l’équilibre des formes, des volumes et des couleurs.​

Fasciné et attiré par la lumière depuis toujours, elle est pour BrieucC un élément essentiel dans son approche artistique.

C’est en 2013 qu’il conçoit et réalise sa première œuvre intégrant la lumière.

Cette œuvre: « La porte », est hautement symbolique pour lui, et marque le début d'une nouvelle vie. Il éprouve alors le besoin de poursuivre cette route et ressent l’envie profonde de créer encore et encore.

C’est une évidence pour lui, il choisit de se consacrer entièrement au développement de son art et à son métier d’artiste. Son style unique, résolument épuré et contemporain s’inscrit dans l'art cinétique et optique.

Mouvement, lumière et couleurs

Constituées de combinaisons de lignes droites (découpes), les œuvres lumineuses de BrieucC créent la surprise et l’interrogation. ​​Dès le début, ses recherches portent sur le mouvement, la lumière et les couleurs. L'artiste propose des œuvres évolutives dans l'espace et le temps. Le spectateur fait vivre l’œuvre en se déplaçant devant elle, faisant apparaître ou disparaître la lumière, créant des effets chromatiques ou suggérant un mouvement de l’œuvre elle-même.

Le cinétique, l’optique et le contemplatif

On peut classer son travail parmi ces trois directions artistiques distinctes: le cinétique, l'optique et le contemplatif.

Chacune de ces directions à sa propre particularité et sa propre intention artistique.

Les œuvres de l’artiste prennent vie lorsque la lumière en jaillit, faisant alors découvrir ce qu’elles sont, par jeux de mouvement, de couleurs ou de formes. C’est alors qu'il les appelle et les décrit comme de véritables « œuvres vivantes ». Ces dernières offrant la possibilité à chacun d’entrer en contact avec elles, en les contemplant simplement ou en interagissant avec elles. ​Il considère alors qu’il existe une véritable relation entre l’œuvre et le spectateur, qui en est le moteur.​

 

"Seuls le mouvement et notre capacité à s’ouvrir à d’autres champs de vision nous permettent une compréhension plus complète de la réalité"

Rien n'est jamais perçu que du seul endroit où l'on regarde. En réponse à cela, BrieucC nous propose d’envisager différents points de vue. A travers son travail et l’expérience que l’on peut en faire, il nous pousse au déplacement, au changement pour percevoir d'avantage.

Technique artistique
 

Réalisées entièrement par ses soins dans son atelier, les œuvres de BrieucC sont la concrétisation d’une réflexion et d'un travail précis et rigoureux.

Dans un premier temps, ses intentions artistiques se manifestent par le dessin, avec de nombreux croquis et ébauches qu’il réalise en tenant compte des impératifs techniques propres à son art.​

Son travail est extrêmement précis et pour obtenir les résultats souhaités dans ses œuvres cinétiques, BrieucC intègre et utilise les mathématiques. Celles-ci lui permettent de prendre en compte les différents paramètres nécessaires pour pouvoir calculer les angles, au dixième de degré, pour chacune de ses découpes.

Grâce aux mathématiques, il joue sur l’espace dans lequel évoluent ses œuvres en déterminant différents points de vision virtuels afin d’obtenir les effets optiques qu’il a préalablement imaginés.​

Il réalise ensuite les dessins de préparations et les nombreux repères de découpes directement sur le panneau de bois. Puis, Iil découpe chaque ligne selon les angles préalablement calculés.

Une fois ces découpes terminées les finitions réalisées (plusieurs étapes de ponçage et de peinture) BrieucC peut alors y intégrer le fond de l’œuvre : autre création artistique réalisée à partir, soit de peinture acrylique sur panneau de bois, soit de création numérique imprimée pour les œuvres optiques.

Concernant ces dernières, les nuances chromatiques et tonalités visibles à travers les découpes évoluent dans le mouvement et sont, comme pour l’ensemble de ses créations, le résultat de la combinaison de la mise en lumière, des découpes et de la composition artistique qui constitue le fond de l’œuvre.

© BrieucC 2022      I       All Rights Reserved