top of page
BrieucC dans son atelier

   Biography & artistic approach
 

Born in Brussels on August 24, 1976, BrieucC grew up in an artistic background, He was taught drawing and painting as a child following the Martenot method. He gradually developed a sensory approach to art, learning to balance shapes, volumes and colours.

Fascinated and attracted by light for as long as he can remember, it has been a trigger for BrieucC in his artistic work. In 2014, he designed and created his first work incorporating light. This work: "The Door", highly symbolic for him, marks the beginning of a new life.

His work will quickly evolve and focus on the question of
Movement and Perception.

Creator of his own artistic technique, his style is quite unique and recognizable.

His "angular art", as he calls it, is resolutely pure and contemporary, and part of kinetic art.

His works are made up of combinations of straight lines (cut-outs). Angular cuts are made in the wood to inscribe the imagined movement into the material, revealing the work through the physical experience of the viewer.This experience is necessary and an integral part of the artistic process.

Beyond pure aesthetics, he wants to encourage viewers to question their own vision by trying out other points of view.

 

The artist's creations come to life when the viewer moves, revealing shapes and contrasts, light and colour. He describes them as "living works". He describes them as 'living works', which allow people to come into contact with them, simply by contemplating them or interacting with them. He believes that there is a real relationship between the work and the viewer.

"Only movement and our ability to open up to other fields of vision allow us a fuller understanding of reality"

Nothing is ever perceived except from the place where we look. In response to this, BrieucC invites us to consider different points of view. Through his work and our experience of it, he encourages us to move and change in order to perceive more.

 

Shadow and contrast

From light to shadow and contrast

2023 marks the beginning of a new approach to perception, this time without artificial light. BrieucC began his new series under the name "Perception in Black and White", this time playing with contrasts and shadows to emphasise his point.

In this new approach, he is still driven by the same desire to encourage the viewer to move in order to perceive things differently, to try out the multiplicity of viewpoints and to question the relative reality of what they see from where they are.

 

 

Light


Movement, light and colors

BrieucC's luminous works are surprising and thought-provoking. From the outset, his research has focused on movement, light and colour. The artist proposes works that evolve in space and time. The viewer brings the work to life by moving in front of it, making the light appear or disappear, creating chromatic effects or suggesting movement in the work itself. He likes to play with the viewer's gaze and create surprise.

The kinetic, the optical and the contemplative

His work with light can be divided into three distinct artistic directions: kinetic, optical and contemplative.

Each of these directions has its own particularity and its own artistic intention.


For him, kinetic art is the strictest form, and will give pride of place to movement. The optical approach focuses on the changing colours in the background of his works, while the contemplative approach emphasises the form formed by the cut-outs and the fixed colours in the background.

Artistic technique
 

Entirely realized by him in his studio, the works of BrieucC are the concretization of a reflection and a precise and rigorous work.

His artistic process originates in drawing : successive and numerous sketches and drafts explore the subject while complying with the technical requirements of this specific artform.


His work is extremely precise and to obtain the desired results in his kinetic works, BrieucC uses and resorts to mathematics. These allow him to take into account the different parameters necessary to calculate the angles, to the tenth of a degree, for each of his cuts.

Thanks to mathematics, he plays on the space in which his works evolve by determining different virtual points of vision in order to obtain the optical effects that he has previously imagined.

He then creates the preparatory drawings and the numerous cutting marks directly on the wooden panel. Then, he cuts each line according to the angles previously calculated. BrieucC’s artwork requires utter calm and concentration : each piece is carved from a single section of wood, which is cut manually with millimeter-exact preciseness.

Once these cuttings are finished and the finishing touches are made (several stages of sanding and painting) BrieucC can then integrate the background of the work: another artistic creation made from either acrylic paint on wood panel, or digital printed creation for the optical works.

Concerning the latter, the chromatic nuances and tones visible through the cuts evolve in the movement and are, as for the whole of its creations, the result of the combination of the setting in light, the cuts and the artistic composition which constitutes the bottom of work.

  • Facebook - BrieucC
  • Instagram - BrieucC
bottom of page

top of page
BrieucC dans son atelier

Biographie & approche artistique
 

Né le 24 août 1976 à Bruxelles, BrieucC est issu d'une famille d'artistes et a suivi une formation en dessin et peinture selon la méthode Martenot. Il y a développé une approche sensorielle et a appris à ressentir l’équilibre des formes, des volumes et des couleurs.​

Fasciné et attiré par la lumière depuis toujours, elle a été pour BrieucC un élément déclencheur dans son travail artistique. En 2014, il conçoit et réalise sa première œuvre intégrant la lumière. Cette œuvre: « La porte », hautement symbolique pour lui, marque le début d'une nouvelle vie.

Son travail va rapidement évoluer et se concentrer sur la question de la perception et du mouvement.

 

Créateur de sa propre technique artistique, son style est tout à fait unique et reconnaissable. Son "art angulaire", comme il le définit, résolument épuré et contemporain s’inscrit dans l'art cinétique.

Ses œuvres sont constituées de combinaisons de lignes droites. Il s'agit de découpes angulaires dans du bois qui vont permettre d'imprimer le mouvement imaginé dans la matière et de dévoiler l’œuvre avec l'expérience physique du spectateur. Cette expérience est nécessaire et fait partie intégrante du processus artistique.

Au delà de l'esthétique pure, il souhaite amener le spectateur à s'interroger sur son propre regard en s'essayant à d'autres points de vue.

Les créations de l’artiste prennent vie lorsque les spectateur se met en mouvement, faisant alors apparaître formes et contrastes, lumière et couleurs. Il les décrit comme de véritables « œuvres vivantes ». Ces dernières offrant la possibilité à chacun d’entrer en contact avec elles, en les contemplant simplement ou en interagissant avec elles. ​Il considère qu’il existe une véritable relation entre l’œuvre et le spectateur.​

"Seuls le mouvement et notre capacité à s’ouvrir à d’autres champs de vision nous permettent une compréhension plus complète de la réalité"

Rien n'est jamais perçu que du seul endroit où l'on regarde. En réponse à cela, BrieucC nous propose d’envisager différents points de vue. A travers son travail et l’expérience que l’on peut en faire, il nous pousse au déplacement, au changement pour percevoir d'avantage.

 

Ombre et contrastes

De la lumière à l'ombre et au contraste

2023, marque le début d'une nouvelle approche de la perception, cette fois-ci sans lumière artificielle. BrieucC débute sa nouvelle série sous le nom de "Perception en noir et blanc" et joue cette fois-ci avec les contrastes et l'ombre pour mettre en avant son propos. Dans cette approche nouvelle, il est toujours animé par cette même envie de pousser le spectateur à se mouvoir afin de percevoir différemment, essayer la multiplicité des points de vue et s'interroger sur la réalité relative de ce qu'il voit à partir de l'endroit où il se trouve.

Lumière

Mouvement, lumière et couleurs

Les œuvres lumineuses de BrieucC créent la surprise et l’interrogation. ​​Dès le début, ses recherches portent sur le mouvement, la lumière et les couleurs. L'artiste propose des œuvres évolutives dans l'espace et le temps. Le spectateur fait vivre l’œuvre en se déplaçant devant elle, faisant apparaître ou disparaître la lumière, créant des effets chromatiques ou suggérant un mouvement de l’œuvre elle-même. Il aime jouer avec le regard des spectateurs et créer la surprise.

Le cinétique, l’optique et le contemplatif

On peut classer son travail avec le lumière parmi ces trois directions artistiques distinctes: le cinétique, l'optique et le contemplatif.

Chacune de ces directions à sa propre particularité et sa propre intention artistique.

 

Le cinétique est pour lui la forme la plus stricte et laissera la place principale au mouvement. L'optique va quant à lui offrir un jeu plus axé sur les couleurs changeantes de l'arrière plan de ses œuvres et enfin le contemplatif qui met l'accent sur la forme constituée par les découpes et les couleurs fixes de l'arrière plan.

 

 

Technique artistique
 

 

Réalisées entièrement par ses soins dans son atelier, les œuvres de BrieucC sont la concrétisation d’une réflexion et d'un travail précis et rigoureux.

Dans un premier temps, ses intentions artistiques se manifestent par le dessin, avec de nombreux croquis et ébauches qu’il réalise en tenant compte des impératifs techniques propres à son art.​

Pour obtenir les résultats souhaités dans ses œuvres cinétiques, BrieucC intègre et utilise les mathématiques. Celles-ci lui permettent de prendre en compte les différents paramètres nécessaires pour calculer les angles, au dixième de degré, pour chacune de ses découpes.

Grâce aux mathématiques, il joue sur l’espace dans lequel évoluent ses œuvres en déterminant différents points de vision virtuels afin d’obtenir les effets optiques qu’il a préalablement imaginés.​

Le support utilisé est un panneau de bois qu'il découpe par l'arrière. Cela lui permet d'obtenir un coupe précise et nette en bout de course à l'avant du panneau mais cela nécessite un gros travail de préparation en amont.

Les angles étant presque tous différents, il doit calculer le point d'entrée de sa lame à l'arrière du panneau de telle sorte qu'elle ressorte au bon endroit de l'autre côté du panneau. Il doit également calculer et ajuster la longueur de la découpe qui varie en fonction de l'angle et de l'épaisseur du bois.

Une fois cette étape faite, il réalise les dessins préparatoires et marque tous les repères de découpes sur le panneau de bois. Ensuite seulement, il peut découper le bois et ajuster l'angle pour chaque trait en suivant ses repères.

Enfin, il s'applique aux finitions: plusieurs étapes de ponçage et de peinture du panneau mais également à l'intérieur et aux extrémités de chaque découpe.

BrieucC peut alors intégrer le fond de l’œuvre opaque et noir pour les œuvres sans lumière.

Pour les œuvres lumineuses, le fond est composé d'autres créations artistiques réalisée à partir, soit de peinture acrylique sur panneau de bois, soit de créations numériques imprimées.

  • Facebook - BrieucC
  • Instagram - BrieucC
bottom of page